En 1951, Julien Gracq refuse le prix Goncourt qui lui a été attribué alors que, informé des rumeurs qui le donnaient lauréat, il avait par avance annoncé sa « non candidature » conforme à ses écrits antérieurs. En effet, J. Gracq avait dénoncé dans La Littérature à l'estomac (1949) l’influence des académies littéraires qui, selon lui, contribuaient, à éloigner les livres du public.
Le jury ayant rappelé qu’il n’y a pas de candidature au prix (…) et donc pas non plus de « non-candidature » couronne le livre « selon les prescriptions du testament d’Edmond de Goncourt et sans autre considération » (communiqué extrait du Figaro littéraire).
Le récit se passe dans des lieux imaginaires. Il évoque l'existence d'Aldo, un jeune aristocrate résolu à changer de vie, qui accepte un poste d'observateur (espion) dans une forteresse située en bordure de la mer des Syrtes ; la cité d'Orsenna est en effet depuis trois cents ans en guerre « assoupie » et sans combats contre le Farghestan.
Ces pages se situent au début du roman ; Aldo vient de quitter la ville d'Orsenna pour s'installer à l'Amirauté, la forteresse en avant-poste, où vivent ses futurs compagnons et notamment le capitaine Marino.
Lisez l'extrait de l'ouvrage Le Rivage des Syrtes, 1951, publié aux éditions Corti.
Début du passage : « Ainsi surgie des brumes fantomatiques de ce désert d'herbes, au bord d'une mer vide, c'était un lieu singulier que cette Amirauté. »
Fin du passage : « L'aboiement d'un chien, un remue-ménage et un piaillement de basse-cour m'arrivèrent distinctement à travers le silence. Presque aussitôt je m'endormis. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 